👉 Soyez informés des nouveaux articles, abonnez-vous !

       Ne manquez aucune actualité ! Aucune publicité.

LE BLOG

Les centres de coworking : une alternative sur le long terme ?

Actualizado: hace 13 horas

#coworking #business #travailadistance


Les centres de coworking répondent désormais à une demande croissance

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté." - Winston Churchill.

Les centres de coworking, en pleine croissance début 2020, ont également subi la crise du COVID19. Pourtant, certaines analyses du marché et tendances actuelles, semblent annoncer un avenir nettement plus radieux à ce secteur.



1 │L’état du marché du coworking post-confinement


Avant la crise de la COVID19, les centres d’affaires connaissaient un réel engouement auprès des jeunes entrepreneurs et des start-ups. En 6 ans, le coworking a connu 300 % de croissance. Le nombre d’espace s’était multiplié par trois entre 2018 et 2019. Malheureusement, ce marché n’a pas fait exception à la règle et a courbé l’échine à l’arrivée du COVID-19 en France. Face à l’urgence sanitaire, les locataires en centre de coworking ont été contraints de déserter leurs bureaux. Cependant, le confinement a permis à certains acteurs du marché réticents au travail à distance, de soulever la question de l’organisation du travail et la répartition des employés. L’évidence est là : les besoins des travailleurs ont évolué et la nécessité d’avoir accès à plus de flexibilité au quotidien, est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations.



2 │De nouvelles perspectives d'organisation de travail


Fin Mars 2020, le télétravail s’est imposé auprès des groupes les plus réticents, permettant ainsi d’ouvrir ou de rouvrir le débat sur le travail à distance. Selon une étude réalisée en Juin dernier par Bureaux à Partager, 43 % des travailleurs n’ont pas ressenti de différences dans leur organisation tandis que 21 % d’entre eux, ont été plus productifs et d’entre eux sont prêts à adopter le travail à distance de façon plus définitive. Enfin et toujours selon cette étude, 20 % des répondants souhaitent plus de flexibilité dans leur quotidien professionnel afin de pouvoir optimiser leur temps et être plus efficace dans leur travail. Un constat qui encourage la plupart des grands acteurs du marché à repenser leur organisation puisque la qualité des collaborations et du travail fourni dépendraient dès lors, de l’environnement dans lequel évoluent les salariés.


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le télétravail ne semble pas être la solution. En effet, 66 % des répondants estiment que la vie de bureau reste essentielle pour la culture de l’entreprise, entretenir le lien social et conserver une séparation saine entre la vie pro et perso. 76 % appréhendent les locaux d’entreprise comme un lieu d’échange, de rencontre et de créativité. Si le télétravail ne fait pas l’unanimité et il convient alors de trouver un juste milieu.

Les centres de coworking encouragent à améliorer la productivité des travailleurs en mettant à leur disposition du matériel de qualité, un environnement sain, le tout, en toute autonomie. Ce mode d’organisation attire plus particulièrement les jeunes entre 19 et 35 ans (représentant 45% des utilisateurs de tiers lieux), ce qui laisse penser que le modèle classique actuel sera forcé de s’adapter aux besoins des nouvelles générations.



3 │L’évolution des besoins des entreprises et leurs salariés vs les avantages des centres de coworking


Les espaces partagés s’imposent comme l’alternative idéale au télétravail. Les locaux sont généralement pensés pour favoriser le travail sans rogner sur le confort et optimiser la confidentialité. Selon l'étude de Bureaux à Partager, 38 % des centres de coworking sont ouverts et multifacettes mais 80 % des locaux sont privatifs, ce qui les propulsent au rang d’espaces de travail parfaitement adaptés aux nouvelles exigences des professionnels et aux règles sanitaires gouvernementales.


Ces dernières années, les centres de coworking ont fleuri partout en France. Leur proximité avec les habitations des salariés, offre un gain de temps considérable sur leur trajet quotidien et permet à beaucoup d’entreprises de s’étendre sur le territoire en s’installant dans de nouvelles régions. Les entreprises cherchent à réduire leurs coûts et à délocaliser leurs effectifs pour une organisation plus flexible et une productivité plus grande. Le nomadisme se développe et le travail à distance s’est révélé compatible avec la notion de productivité. Les centres d’affaires permettent d’avoir des locaux privatifs à moindre coûts et permettent de conserver le lien et de répartir les effectifs par équipes locales. Les nouvelles technologies facilitent le travail à distance et le coronavirus a fini de le prouver aux quelques entreprises sur la réserve. L’autre atout du coworking est le réseautage. En effet, les salariés se mélangent à d’autres secteurs professionnels, un avantage précieux pour le business à long terme !



Les centres de coworking répondent à une demande croissante des professionnels : plus de flexibilité au quotidien. Performants mais ludiques, calmes mais chaleureux, les centres d’affaires proposent une nouvelle façon de travailler qui n’est désormais plus réservée aux freelances ou au start-ups.

Entre le télétravail et le travail au bureau, les espaces partagés sont le juste milieu tant recherché et pourraient bien reprendre leur croissance là où elle s’était arrêtée.



© Working Rolls #coworking #meetingrooms #domiciliation #salledereunion #servicetelephonique #salledeformation

👉 Vous voulez en savoir plus ? Laissez-nous votre commentaire (Connection obligatoire), nous vous répondrons, et abonnez-vous gratuitement pour recevoir une notification à chaque parution d'un nouvel article !

32 vistas0 comentarios

Entradas relacionadas

Ver todo

¿Necesitas más información?

Visite uno de nuestros Business Resort

Una pregunta ?
Una respuesta !

Crea una cuenta y comienza

Acceda fácilmente a todos nuestros servicios y todos sus documentos con nuestra aplicación segura MyWorkingRolls Pocket

MyWorkingRolls

Pocket

TM

L'application mobile gratuite

Working Rolls - Devices - Mock Up (72dpi

Nuestros servicios de alquiler.

Coworking
Oficinas Ékypé™
Oficina Ékypé™ FLEX
Espacio abierto
Salas de reunion
Salas de entrenamiento
videoconferencia
viviendas
Espacios de almacenamiento

 

Content, photos and images are subject to the copyright of WORKING ROLLS™

     © 2005 - 2019 WORKING ROLLS™  marca registrada18 4 503 432  TTodos los derechos reservados │Condiciones de uso  │ Notas legales  Manejo de cookies

logo-Printybox

V2.99.99.26